L'actualité immobilière de l'agence Axe 24
5 Juin

Comment faire l’état des lieux de votre appartement en location à Périgueux ?

Vous devez quitter votre appartement en location à Périgueux ? En cette période compliquée, réaliser un état des lieux n’est plus aussi simple. Il faut anticiper et s’organiser. Pour aider les professionnels à réaliser cette démarche, sachez que la FNAIM et l’UNIS ont rédigé un guide de préconisations de sécurité sanitaire. L’objectif ? Permettre à un maximum de projets de se concrétiser ou de reprendre, en limitant les rencontres physiques au strict nécessaire et dans le respect de toutes les normes sanitaires !

Vous êtes sur le point de rendre votre appartement en location à Périgueux ? Ne soyez pas inquiet. Lors de l’état des lieux, si vous tenez à y assister, les gestes barrières et la distanciation sociale d’un mètre minimum seront respectés.

Il est préférable d’attendre deux jours si possible avant de réaliser l’état des lieux
Dans la mesure du possible, la FNAIM et l’UNIS recommandent d’attendre 48 heures entre votre sortie du logement et la réalisation de l’état des lieux de sortie. Notez que la date de remise des clés au mandataire détermine, sous réserve du délai de préavis légal, la date à laquelle le locataire cesse de devoir un loyer ou indemnité d’occupation au bailleur.

« Si ce délai de carence ne peut pas être respecté, notamment en cas de déménagement lointain du locataire sortant, le professionnel s’assurera a minima que l’état des lieux de sortie est bien réalisé dans un bien vide, dépourvu d’occupants, et demandera au locataire sortant la dernière date à laquelle des occupants ont été présents », précisent encore les organisations professionnelles.

Un nettoyage complet est indispensable
Covid-19 ou non, lorsque l’on quitte une location, le ménage doit être fait. Mais cette fois, pour un nettoyage plus approfondi, passez les poignées de porte et les plans de travail notamment (cuisine, salle de bains) à l’alcool à 90° ou au spray désinfectant. Même chose pour les toilettes. Les clés aussi doivent être nettoyées avant leur restitution avec du gel hydroalcoolique. Enfin, pour les remettre, utilisez un sachet plastique.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée