L'actualité immobilière de l'agence Axe 24
29 Nov

Après l’achat d’un appartement en vente à Périgueux et sa mise en location, pouvez-vous le visiter ?

Vous avez un bien immobilier en location à Périgueux ? Le locataire ne vous semble pas très méticuleux ? Vous n’êtes pas certain qu’il entretienne convenablement votre bien immobilier en location à Périgueux, voire pire, vous craignez qu’il le dégrade. Malheureusement, vous ne pouvez rien faire. En tout cas, il ne vous est pas permis d’imposer à votre locataire une visite une fois par mois ni même une fois par an. C’est la loi.

Et que dit-elle ? Tout propriétaire doit assurer à son locataire la jouissance paisible du logement. Il ne peut donc pas troubler lui-même cette jouissance ! En imposant un droit de visite à votre locataire, vous l’empêchez de jouir pleinement de son logement. Vous n’êtes donc pas autorisé à le faire.

Beaucoup de propriétaires sont comme vous et souhaiteraient aussi pouvoir se rassurer avec une visite annuelle sur l’état du bien, voir s’il est bien entretenu. Mais rappelez-vous que ce n’est pas légal. Aucun texte juridique ne permet en effet aux propriétaires inquiets de contraindre leur locataire à leur accorder « un droit de visite ». La notice d’information qui est annexée au bail rappelle d’ailleurs que le logement loué est le domicile du locataire, et qu’il en a la jouissance exclusive. Seules certaines circonstances particulières autorisent la visite du propriétaire : la vente du bien, la remise en location en cas de départ du locataire…

La seule solution qui s’offre à vous c’est d’obtenir l’accord de votre locataire. Faites-en lui la demande et s’il n’a rien à se reprocher ou si vous avez retenu un candidat aimable et compréhensible sans doute acceptera-t-il de vous ouvrir sa porte. Sinon, il y a toujours un faux prétexte, mais ce n’est pas à nous de vous encourager.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée