L'actualité immobilière de l'agence Axe 24
28 Juin

Si vous ne souhaitez plus acheter une maison en vente à Périgueux, vous obligera-t-on à signer le compromis de vente ?

La loi est claire et formelle sur ce sujet : un particulier qui achète un bien à usage d’habitation bénéficie, une fois le compromis ou la promesse signé (e), d’un délai de rétractation de dix jours (avant le 8 août 2015, ce délai était fixé à sept jours). Si vous avez visité une maison à Périgueux et que vous avez fait une offre d’achat qui a été acceptée par le vendeur, vous pouvez donc revenir sur votre décision sans subir de pénalités financières avant ou après la signature de l’avant-contrat.

Rien ne vous oblige en effet à signer le compromis de vente, et ce, même si le rendez-vous était pris avec l’agent immobilier et le vendeur, alors que vous avez changé d’avis. Si l’agent immobilier insiste à vous imposer la signature du compromis de vente, c’est son problème. Ce serait une perte de temps puisque vous pourriez vous rétracter selon la loi juste après …

Vous aviez prévu d’acheter une maison à Périgueux ? Toutefois, vous préférez renoncer à cette acquisition. Dans ce cas, évidemment, il faut prévenir l’agent immobilier qui vous l’a fait visiter. Celui-ci informera par la suite son client, le vendeur, que sa maison est de nouveau en vente. Alors, ce qu’il est suggéré de faire, c’est d’expliquer à l’agent immobilier par téléphone les raisons qui vous motivent à changer d’avis et le lui confirmer ensuite par écrit. Certains acquéreurs se contentent d’envoyer un texto. Or, l’agent immobilier a pris le temps de vous faire visiter cette maison à Périgueux que vous avez failli acheter. Il a pris le temps de vous conseiller sur l’offre d’achat. Il l’a transmise au vendeur. La moindre des choses, c’est d’être correct.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée